
Vernissage le jeudi 20 mars, à 18h30.
Dans le cadre de l’exposition Nouvelle génération, le Ganioz Project Space (GPS) du Manoir de la Ville de Martigny accueille les artistes Jonas Wyssen et Martin Zambaz, lauréats de la bourse ArtPro 2023 accordée par l’État du Valais pour soutenir les artistes émergent∙e∙x∙s. Après une première exposition dans le Haut-Valais à Viège, les artistes présentent leurs projets respectifs à Martigny.
IRIS, Jonas Wyssen
À mi-chemin entre art numérique et sculpture, le projet de Jonas Wyssen explore de nouvelles méthodes de représentation du monde qui nous entoure. En mettant à profit un des outils phares du 21e siècle, le smartphone, Wyssen propose au public une expérience interactive autour du marbre de Saillon, matériau concret et ancré dans notre région. Dématérialiser la pierre, numériser la nature ; art et artisanat se marient désormais avec le pixel et les nouvelles technologies.
Jonas Wyssen est un artiste conceptuel suisse qui a grandi dans le désert d'Algérie avant d’effectuer sa scolarité à Brigue-Glis. Diplômé en tant que polygraphe, il vit et travaille à Sion, où il explore l'interface entre la nature et la technologie, créant un pont entre les mondes physique et numérique.
Jonas Wyssen
Iris, 2024, animation numérique
Martin Zambaz
Symbiogenesis 1, 2024, huile sur toile, 60 x 80 cm
TERRA FORMA, Martin Zambaz
Passionné de biologie, Martin Zambaz explore des biotopes futuristes et organiques à travers la sculpture et la peinture. Terra Forma est une installation interactive prenant la forme d’un organisme qui réagit au contact des visiteur∙euse∙x∙s. Le projet, qui brouille la relation entre l’œuvre et son public, allie sculpture, peinture et technologie numérique. Dans la lignée des travaux de Zambaz, l’œuvre questionne notre rapport à la nature ainsi que l’impact des activités humaines sur cette dernière.
Martin Zambaz se concentre sur la mise en place d’environnements immersifs qui invitent à explorer la nature qui nous entoure. Après un CFC en graphisme à l’EDHEA, Martin poursuit ses études à la HEAD (Genève), où il obtient un Master en espace et communication. Il rejoint en 2023 le collectif Kimera.