La Ville de Martigny, par l’intermédiaire du Manoir, invite l’artiste Nelly Haliti à investir l’espace public de Martigny avec une série de drapeaux sur l’Avenue de la Gare et sur le chemin menant au Château de la Bâtiaz.
Sa série ART AS LIFE propose un hommage à l’art moderne avec une approche résolument contemporaine. En travaillant le motif du drapeau, elle questionne sa fonction symbolique en explorant les tensions entre picturalité et espace urbain ou naturel. Par un jeu de découpages de papiers peints à l’huile, ses compositions évoquent les explorations formelles des peintres modernes de la première moitié du 20e siècle et créent de nouveaux paysages. Les formes, les couleurs, les rythmes et les strates se déploient comme un langage autonome et poétique.
Née en 1987 à Martigny, Nelly Haliti est diplômée d’un Master en arts visuels de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). La peinture à l’huile constitue la base formelle de sa pratique, intégrant la vidéo en format 16 mm, l'installation, la performance et la photographie, formant un « langage en mouvement ».
Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au Centre d’art contemporain de Genève (2013), au Centre Culturel suisse à Paris (2016) ou au Palais de l’Athénée à Genève (2018), et de nombreuses expositions collectives en Suisse et à l’étranger. Lauréate des Swiss Art Awards en 2018, elle a aussi bénéficié de résidences à la Fondation suisse, Pavillon Le Corbusier à Paris (2015) et à l’Institut suisse de Rome (2016-17). Son travail fait partie de la collection du Musée d’art du Valais.
Infos pratiques
Le vernissage aura lieu au Jardin du 15 avril (situé entre l’Avenue de la Gare et la Place de Rome).
Avec les prises de parole de Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny, et de Sandra Moulin-Michellod, conseillère municipale en charge des affaires culturelles, sociales et du tourisme.
Balade commentée en petit train jusqu’au Château de la Bâtiaz avec l’artiste Nelly Haliti, et la curatrice Julia Taramarcaz, suivie d’un apéritif au Manoir de la Ville de Martigny.
